iCreuse Annonces devient iGopher.fr

Je vous avais déjà parlé d’un site d’annonces pas comme les autres, et bien le revoici, et il a changé de nom. En effet, iCreuse Annonces se détache de son site principal iCreuse et prend son envol en devenant officiellement iGopher.fr. La mascotte et le design restent, mais des fonctionnalités s’ajoutent, explications.

Logo iGopher

Logo iGopher

Un nouveau nom, un nouveau logo

Première différence, le logo. Logique, puisque le nom a changé. Cependant, le mot « annonces » disparaît car c’est peut-être le même site, avec le même design, la même mascotte, les mêmes couleurs et un logo similaire au précèdent, mais iGopher se veut un site d’annonces ambitieux qui a changé ses objectifs.

Mais pourquoi ce changement de nom ?

Bien sûr, pour se détacher de son maître, le site web iCreuse, ce site d’annonces gratuites sur Internet aurait très bien pu se contenter de s’isoler sur un nom de domaine bien à lui, et de garder le nom « iCreuse Annonces« . Mais vous allez vite comprendre que renommer le site n’a pas été une décision prise à la légère.

En effet, iCreuse Annonces avait en fait un problème de visibilité sur les moteurs de recherches. Bien que le nom soit facile à retenir et symbolise assez bien l’activité du site, il posait un gros problème de référencement.

Pour trouver un site internet, nous passons quasiment tous par un moteur comme Google ou Bing, l’audience de nos sites internet dépend en grande partie de ces géants du web, alors quand un internaute tape « i creuse annonces » et ne trouve pas le site recherché : « iCreuse Annonces« , c’est une catastrophe pour ce site web.

Le site internet iCreuse.fr a bien sûr le même problème, avec un nom de domaine trop similaire au site de la Creuse (la région de France dont le site est Creuse.fr), il faut donc s’attendre à ce qu’il change de nom à son tour dans les mois à venir.

Ceci dit, cette difficulté à être trouvé sur les moteurs de recherches n’a pas été la seule motivation de ce changement de nom pour le site d’annonces. Des visiteurs pensaient à tord que le site était spécialisé dans les annonces sur la Creuse, alors qu’en réalité, il accepte toutes les annonces de France, de Suisse, de Belgique et du Canada, et parfois même des annonces d’autres territoires si elles respectent ses conditions d’utilisations.

Mais pourquoi iGopher ?

iGopher était un des noms envisagés pour iCreuse durant l’étude du projet. A ce moment là, le mot « iCreuse » a été préféré dans un souci de franciser le nom. Ce nom avait pourtant été mûrement réfléchi, mais il n’avait pas été tenu compte du site de la Creuse en pensant que l’activité n’étant pas la même, il ne poserait pas de problème.

Maintenant, vous savez que quand on choisi le nom d’un site, il faut vraiment faire attention à tout :)

Bien sûr, tout cela ne répond pas à la question. En fait, iGopher est un terme anglais qu’il faut couper en 2 parties pour comprendre son sens. Commençons par le « i », il signifie « je ». Jusque là, aucune différence avec le « i » de iCreuse. Ensuite, nous avons « gopher » qui est le nom de la fameuse mascotte.

« je Gopher », ça veut rien dire ça ?

C’est exact. Mais « Gopher » est aussi une expression qui se traduit par « go for » en anglais, et signifie en français « je vais voir ». En bref, iGopher signifie à peu de choses près « je vais chercher, je vais creuser ».

Les nouveautés de ce site d’annonces

J’en viens au plus intéressant : les nouvelles fonctionnalités ajoutées à l’occasion de ce changement de nom :)

Pour commencer, le site a subit de nombreuses petites corrections, ce qui a rendu iGopher.fr plus rapide et plus stable que son ancienne version. Visuellement, le design est resté le même pour ne pas dérouter les utilisateurs habitués, mais il y a eu quelques retouches discrètes quand même ;)

La grande nouveauté, c’est la possibilité, tant attendue des annonceurs, de pouvoir modifier gratuitement et à volonté leurs annonces. Une fonctionnalité essentielle pour maintenir des annonces à jour en permettant à leurs auteurs de les modifier librement.

Une autre nouveauté, tout aussi appréciée, est l’ajout de propositions dans la page d’une annonce. iGopher.fr présente en effet d’autres annonces du même annonceur, et des annonces similaires potentiellement intéressantes.

Un annonceur peut à présent gérer ses annonces directement depuis leurs pages respectives. Son espace membre a évolué, et iGopher lui affiche fièrement le gain réalisé, ainsi que le nombre d’annonces en attente ou actives et le nombre d’annonces refusées ou retirées. Et détail à mentionner, les membres peuvent enfin mettre un avatar ou le logo de leur entreprise.

Et pour le contrôle des annonces contre les arnaques, pas de nouveautés ?

iCreuse Annonces est devenu iGopher.fr, mais les promesses du site restent les mêmes. C’est toujours la même petite équipe derrière ce site d’annonces.

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, sur iGopher, les arnaques ne sont pas du tout les bienvenues. Les modérateurs sont méfiants et valident manuellement chaque annonce. De plus, ils n’hésitent pas à mener l’enquête à la moindre alerte.

Parce que les vendeurs peuvent aussi se faire arnaquer, iGopher.fr contrôle également les messages envoyés depuis les pages d’annonces.

Finalement, la seule nouveauté dans l’objectif : « STOP aux arnaques », c’est que maintenant chaque modification d’annonce est également contrôlée.

Mais la fine équipe de iGopher ne compte pas s’arrêter là et compte bien innover davantage pour décourager les arnaqueurs en assurant une qualité optimale des annonces, et ainsi permettre à ses visiteurs des échanges en toute confiance :)

Suivez iGopher et rejoignez-le sur les réseaux sociaux !

A l’heure où j’écris cet article, iGopher est un site d’annonces tout jeune qui rêve d’un web meilleur où on peut donner une seconde vie à des biens qu’on ne souhaite plus garder. Si vous voulez soutenir ce projet et lui donner un avenir, rendez-vous sur les réseaux sociaux et soutenez iGopher.fr !

- Déposez une annonce gratuitement sur iGopher

@iGopherFr sur Twitter/iGopher sur FacebookiGopher sur Google +

Merci pour votre soutien ;)

 

Réagir à cet article



Vous pouvez utilisez les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>