iCreuse, un annuaire pour référencer des sites de confiance

Le mot « iCreuse » ne vous évoque surement pas grand chose, sinon rien du tout. C’est parce que « iCreuse », c’est le nom d’un projet qui n’a pas encore vu le jour, ou presque.
Laissez-moi vous parler de ce modeste petit projet, qui je l’espère, fera des heureux parmi les webmasters et les utilisateurs de cette formidable source d’information qu’est Internet.

icreuse

Mais qui est ce petit personnage ?

Pour commencer, je vous présente Gopher. C’est ce petit personnage qu’on penserait sortit d’un film d’animation Disney, que vous pouvez voir dans l’image qui décore cet article ;) . C’est la mascotte du site internet iCreuse, un site web qui ouvrira prochainement.

Cette création graphique est inspirée de plusieurs photographies de l’animal qu’il représente : un Columbia Ground Squirrel (Citellus Columbianus). Cette mascotte a été choisie car c’est une sorte de marmotte qui a la particularité de creuser des galeries, comme les taupes. Il correspondait bien au nom du site.

Je lui ai ajouté une cravate pour lui donner un côté professionnel, et une tablette entre les pattes pour montrer qu’il est « connecté ». Enfin, je lui ai donné un air sympathique pour que vous l’aimiez :)

En fait, Gopher symbolise à lui seul le concept d’iCreuse.

Un seul site internet pour les réunir, tous

Maintenant, entrons dans le détail du sujet. Vous vous demandez sans doute ce que ce site internet apportera. « Un seul site internet pour les réunir, tous », c’est le slogan du site. Il vous donne déjà un indice important mais il reste une question « C’est qui ou quoi : tous ? ».

Le concept d’iCreuse consiste en fait à tout réunir, un peu comme l’index d’une encyclopédie. C’est une autre façon de faire une recherche sur Internet. Au départ, le site aura pour but de vous faire découvrir d’autres sites internet, puis peu à peu, iCreuse s’étendra, vous proposant des services et plus encore.

iCreuse Websites

Internet est composé de plusieurs millions (peut-être même des milliards) de sites internet. Et il y en a pour tous les besoins et pour tous les goûts. Il y a des blogs, des sites e-commerces, des forums, des sites d’actualités, des réseaux sociaux, des sites de rencontres, des sites oubliés, des sites formidables qu’on trouve souvent par hasard, des sites d’entr’aides qui nous sont souvent bien utiles… Mais il y a aussi des sites douteux, des arnaques, des sites avec un contenu sensible, trop sensible.

En bref, Internet est un monde où chaque site web est un habitant. Il y a des méchants et des gentils. Probablement plus de gentils que de méchants, heureusement. Mais nous, les utilisateurs de ces sites, on aimerait éviter de tomber sur des sites méchants, on voudrait aussi que nos enfants aient peu de chances d’en rencontrer.

La grande idée d’iCreuse Websites, elle est là. L’objectif du site est de réunir tous ces sites web, et de pouvoir vous dire « celui-ci est un site de confiance, mais sur celui-là faites attention ! ».

Bien sûr, réunir tous ces sites est un travail de titan qui prendra énormément de temps. Mais à coeur vaillant rien d’impossible. ;)

Vous voulez soutenir le projet iCreuse ?

Nous espérons que vous serez présent pour nous aider à faire connaître ce projet. Si cela vous tente, vous pouvez déjà nous soutenir en nous suivant sur Facebook, Twitter et Google + :)

Vous pourrez très bientôt ajouter votre site internet en avant première sur iCreuse, je ne manquerai pas de vous en reparler sur ce blog ;)

Merci par avance à tous ceux qui nous soutiendrons dans ce projet.

Mise à jour de l’article

iCreuse Websites est maintenant disponible et accessible en cliquant sur ce lien. Il fait l’analyse de certains sites internet. Il faut savoir que chaque page est rédigé par une personne qui ne s’occupe pas du contenu et de la gestion du site présenté. Une note est donné à certains sites.

L’ami Gopher donne même son avis sur certains d’entre eux et vous indique surtout les bonnes idées à retenir ;)

Réagir à cet article



Vous pouvez utilisez les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>