Quel est le prix d’un site Internet ? (et celui du voisin ? )

Quand on a pour projet d’avoir un site internet sérieux, j’entends par là un site web avec un nom de domaine et réalisé par des professionnels du métier, on en vient à se poser la question du prix. Combien coûte un site Internet ? C’est la grande question, mais savez-vous combien a coûté le site web des autres ? :D Je vous propose ici d’essayer de comprendre les grandes différences de prix qui se pratiquent aujourd’hui.

Comment est calculé le prix d’un site web ? Et à qui confier sa conception ?

Je ne vais pas m’étendre sur cette question car beaucoup l’ont déjà fait, donc je ne ferais qu’un résumé de ce qui a déjà été dit de nombreuses fois sur le web.

Déjà, il existe une formule magique pour calculer le prix d’un site web : Temps x Tarif horaire = Prix. Seulement voilà, vous avez une opération à deux inconnus donc impossible à résoudre. Et même si un prestataire vous révèle son prix à l’heure ou à la journée, le fait d’ignorer le temps qu’il passera sur chaque étape de votre projet vous empêche toujours d’en déduire un prix. Voilà pourquoi on en arrive bien souvent à vous dire que demander le prix d’un site web, c’est comme demander le prix d’une maison. Chaque projet est unique, donc chaque prix est différent.

Mais le prix d’un site web ne dépend pas seulement du temps passé. Il dépend aussi du prestataire, et bien sûr, des tarifs qu’il pratique. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le choisir. Certaines personnes proposent des tarifs très intéressants mais ne sont pas déclarées, ou pire, ne sont pas compétents ! Attention donc au travail au noir, on en voit beaucoup sur Le Bon Coin qui proposent ce genre de services à des prix très attractifs mais sans aucune garantie, c’est à vos risques et périls que de leur faire confiance. Attention aussi à ceux qui vous font de grandes promesses mais évite de devoir vous montrer quelques unes de leurs réalisations.

Parmi les prestataires de services, il y a les free-lances. L’avantage, c’est qu’ils ont souvent de bonnes compétences, leur portfolio et leur CV sont là pour le prouver. Ceci dit, un débutant freelance sera moins cher qu’un freelance confirmé, mais son travail sera peut-être de moins bonne qualité, et il fera parfois quelques erreurs. L’expérience et la pratique faisant souvent toute la différence. Ensuite, il y a les agences. Elles pourront vous rendre un rendu final dans les meilleurs délais, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, le ‘vite fait’ n’est pas forcément bien fait, et si vous avez peur de faire confiance à un freelance, sachez que les agences elles, n’hésitent pas à faire appel à eux !

En définitive, la meilleure façon de savoir combien va coûter un site internet, c’est de demander un devis. Souvent, il est gratuit en plus de ça. Comparez ensuite les propositions avant de choisir celle qui vous paraîtra la plus sérieuse, la plus adaptée à votre projet… Bref, la meilleure :) .

Mais alors, combien a coûté le site web du voisin ? :D

Nous voilà au coeur de cet article :) J’ai mené ma petite enquête ce matin, j’ai cherché combien avait pu coûter certains sites Internet. Ce qui est intéressant, c’est que des clients disent parfois dans des interviews combien leur site internet leur a coûté, et ce n’est pas forcément pour dire que c’était cher. J’ai lu certains commentaires qui disaient que cet achat avait été un bon investissement :) . En effet, faire un site web vous permet d’être présent sur la toile, mais aussi de vous rapprocher de votre clientèle, et si vous les connaissez mieux, c’est alors plus facile de les fidéliser ;) Bien sûr, je n’oubli pas qu’un site internet peut également vous permettre de vendre vos produits :) . La petite image ci-dessous vous présente chacun de ces sites dont j’ai trouvé le prix :

Prix des sites web actuels

Pour information, ces prix sont donnés à titre indicatif, je ne garantie pas qu’ils soient vrais, même si je peux dire de source sûre que certains le sont… Aussi, les prix indiqués ne datent pas tellement, 2010 au maximum. Prés de la moitié sont des refontes de sites.

Comme vous pouvez le voir, les prix varient entre 6 500 et… 4 millions d’euros ! Et oui, c’est parfois cher un site web. Ceci dit c’est normal, ça demande de nombreuses heures de travail et des compétences techniques qu’ils faut des années pour acquérir. Il faut aussi remarquer le fait que les sites web ne sont jamais les mêmes. Certains sont connus, d’autres inconnus.  Certains ont beaucoup de fonctionnalités, d’autres moins. On devine bien la différence de budget qu’il peut y avoir d’un projet à un autre.

Rassurez-vous, tous les sites n’ont pas coûté ces prix là ! Les sites sur ma jolie petite image juste au dessus ( :) ), sont pour la plupart des sites fait sur mesure. On peut donc penser qu’il y avait un cahier des charges bien rempli. Si les développeurs ont choisi de se passer d’un CMS (à noter que parfois c’est le client qui l’impose dans un souci d’avoir un produit vraiment personnalisé et adapté à son besoin), c’est parce qu’il était peut-être préférable de développer proprement chaque partie du site.

Un site web qui est basé sur un CMS est généralement moins cher, sinon c’est que vous avez demandé des modules sur mesure. Pour vous aider à fixer un prix sur votre projet, je peux déjà vous dire que pour avoir un site web de bonne qualité, il faut compter 1 000 euros environ, du moins pour un site vitrine. Pour une boutique en ligne, attendez-vous plutôt à 2 500 euros, voir plus selon vos besoins. Mais ne vous arrêtez pas à ces chiffres, car tout dépend de votre projet. Plus il est ambitieux, plus il risque de coûter cher. Enfin, n’oubliez pas aussi que ce site internet pourra vous rapporter de l’argent, des clients, une notoriété… Et du coup, vous rentabiliserez votre achat :)

Alors pourquoi tant de différentes d’un site web à un autre ?

La raison évidente est que le budget et les besoins du client ne sont pas les mêmes pour chaque projet. Bien sûr, le prestataire n’est pas toujours le même non plus.

En visitant ces sites web, j’ai noté que certains avaient plus de fonctions, des animations Flash, des illustrations d’artistes… Tout cela a un prix certain, ce qui bien évidemment, augmente le prix final.

Après, difficile de vous dire si les prix affichés comprennent l’hébergement et le nom de domaine. Un site web à fort traffic sera hébergé sur un serveur dédié par exemple, et les prix ne sont pas les mêmes selon les hébergeurs, sans parler de l’offre choisie.

Pour finir, on peut penser que certains sites internet ont été facturés « à la tête du client », une pratique connue et malheureusement répendue, mais plutôt douteuse.

Petit résumé, le prix d’un site web va dépendre des éléments suivants :

  • Le contenu du cahier des charges (plus le client est exigent, plus il devra avoir un budget conséquent pour son projet)
  • La complexité du projet (ce qui demande plus de compétences demande forcément plus d’argent)
  • Le budget

Nous voilà à la fin de cet article mais sachez que si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez poster un commentaire, ça c’est entièrement gratuit ;)

Réagir à cet article



Vous pouvez utilisez les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>