Wibiya, une barre d’outils utile pour votre site web

Fièrement propulsé par la compagnie Conduit, Wibiya est le joli nom d’une barre d’outils que vous pouvez insérer gratuitement sur votre site web. Celle-ci vous permet de proposer différents services à vos visiteurs. Les fonctionnalités de partage avec les réseaux sociaux sont les plus mis en avant, mais on peut aussi mettre un t’chat ou encore des jeux en ligne. Webodrey vous en dit plus sur cet outil fort sympathique :)

Pour faire connaître un site web ou même, un simple blog, il est devenu important de se diriger vers les réseaux sociaux. Ces sites communautaires qui peuvent promouvoir notre espace web. Ainsi, depuis quelques années, on a vu venir des boutons « J’aime », propulsés par Facebook, des boutons « partager » ou « suivre » de Twitter, et dernièrement, des boutons « +1″ de Google.

Pour ceux qui font vivre un ou plusieurs sites internet, c’est devenu un énorme travail d’enrichir tous les réseaux sociaux.  Certains développeurs se sont donc mis en tête de trouver des idées et des solutions pour diminuer ce temps judicieusement.

Wibiya Logo

Wibiya est une de ces idées lumineuses que la société Conduit a produit pour faciliter la vie des blogueurs et des webmasters en général.

Le concept est simple : le site propose un outil, qui est en fait une barre d’outils pour votre site internet. Cette barre d’outils présente des applications selon vos préférences et vos besoins.

 

Les avantages à utiliser Wibiya

Tout d’abord, le fait d’utiliser cette barre web est un sacré gain de temps ! Vous n’aurez plus à installer X modules ou consulter les documentations destinées aux développeurs pour simplement afficher un bouton de partage. Ensuite, il faut noter que Wibiya est un outil gratuit, du moins dans sa version standard :)

L’avantage le plus important après le gain de temps que cet outil représente, est le fait que vous n’avez pas besoin de savoir coder ! En effet, aucune connaissance dans le HTML, le CSS ou encore le PHP n’est requis. Wibiya se veut efficace et pensé à être facile à intégrer pour de nombreux sites. Ainsi, si vous avez un blog WordPress, Drupal ou Joomla, Wibiya vous fournira un module qu’il vous suffira d’installer. Bien entendu, les personnes qui ont un site sur mesure ou utilisent un système de blog en ligne, pourront assez facilement intégrer cette « barre web ». C’est un outil que déjà plus d’un milliard de sites utilisent selon le site Wibiya !

L’installation est rapide et la version gratuite de cet outil saura satisfaire la grande majorité des webmasters. En effet, vous pouvez personnaliser l’affichage (la couleur de la barre et l’emplacement des boutons) et ajouter les applications que vous voulez.

Enfin, dernier avantage : les statistiques détaillées que Wibiya propose. Cela peut être intéressant pour mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre site Internet.

Les Applications

applications WiiyaWibiya offre la possibilité de choisir parmi une centaine d’applications, celles que vous préférez mettre et, plus précisément, celles dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi intégrer facilement les différents réseaux sociaux, mais aussi permettre à vos visiteurs de discuter en ligne sans quitter votre site internet. Cela laisse bien sûr entendre que vous pourrez vous-même participer au débat ! :)

Parmi les applications de la barre d’outils que le site de l’auteur ne met pas particulièrement en valeur, il y a l’affichage du nombre de connecté, ou encore la possibilité de vous contacter par mail d’un simple clic. Aussi, vous pourrez même donner l’occasion à vos visiteurs de se détendre avec des jeux gratuits, classiques mais incontournables !

Certaines applications vous permettront également de tirer des bénéfices de votre site web, ceci dit, je n’ai pas testé ces applications, à vous de voir ;-)

Les inconvénients

La gratuité qui en est un. Vous vous en doutiez, l’intérêt de rendre ce service gratuit est surtout de vous attirer à passer au niveau supérieur. Ainsi, Wibiya ne manque pas de vous proposer ses forfaits Pro, Max et Ultimate. Les prix allant de 10 $ à 30 $ par mois. Bien sûr, le caractère payant se justifie en vous offrant plus de possibilités, notamment dans la personnalisation de la barre web. Un client « premium » pourra ainsi retirer le logo de Wibiya et mettre le sien à la place, personnaliser les icônes ou encore, ajouter plusieurs barres web sur son site.

La version gratuite étant suffisante pour une utilisation standard sur un site au traffic modeste, elle ne conviendra plus à un site à fort traffic tant la gratuité limite le nombre d’applications, mais surtout le nombre d’impression.

Enfin le site de Wibiya présente quelques bogues, spécialement lors de la connexion et la reconnexion. Des problèmes qui devraient normalement être corrigés avec le temps.

Alors, est-ce que c’est bien finalement ?

barre wibiya

C’est utile dans un premier temps. Si votre site ne génère pas encore un traffic important, et que vous manquez de temps pour vous consacrer davantage à l’intégration des réseaux sociaux sur votre site web. Dans ce cas, la barre d’outils de Wibiya peut être une bonne alternative.

Ceci dit, si vous optez pour la version gratuite, pensez que cet outil ne vous sera vraiment utile qu’à titre provisoire. En effet, cette fameuse barre est gérée par le service, vous dépendez donc de leur bon vouloir. Par la suite, il est plus intéressant d’intégrer soit-même les outils dont on a besoin, car cela nous permet de ne pas être obligés de payer pour personnaliser leurs affichages. Une alternative intéressante serait de créer sa propre barre web… :D

Enfin, pour ma part, j’ai voulu l’intégrer pendant quelques temps. D’une part parce que ça me permet d’intégrer les réseaux sociaux rapidement en attendant de faire évoluer mon site et mon blog, et d’autre part, parce que Wibiya annonce une hausse des pages vues grâce à l’utilisation de cette fameuse barre web. Assez septique sur le sujet, je préfère tester ;-) Je vous ferai part des résultats si il y en a, en attendant, je vous invite à tenter l’expérience Wibiya, l’essayer n’est pas forcément l’adopter mais il faut bien avouer que l’idée est bonne :)

[MISE A JOUR] : Finalement, la barre d’outils proposé par Wibiya ne permet pas de faire augmenter le nombre de pages vues. Je dirais même que si on observe des augmentations, on le doit davantage à notre contenu et non à une simple barre d’outils.

Réagir à cet article



Vous pouvez utilisez les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>