Faire un cahier des charges

cahier-des-charges-icon

Connaissances requises : Vous avez besoin de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word, Page (sur Mac OS), Adobe InDesign ou encore la suite Open Office.


Programme(s) : | |

Catégorie(s) : Bureautique | Tutoriels

Thèmes :

Quand on veut faire un site internet, on entend vite parler d’un cahier des charges. Mais savez-vous ce que c’est et à quoi ça sert ? Mieux encore, savez-vous ce qu’il faut mettre dans un cahier des charges quand il s’agit d’un projet web ? Si vous ne savez pas la réponse à une de ces questions, Webodrey vous propose un dossier complet autour du cahier des charges. Vous saurez à quoi il sert, ce qu’il doit contenir, comment le rédiger, et vous saurez aussi pourquoi c’est parfois préférable d’en faire un.

Si vous avez besoin de rédiger un cahier des charges, je vous propose de suivre mes indications pas à pas, je vous donnerai des exemples pour vous aider mais aussi des conseils et quelques idées. A titre d’information, j’ai conçu ce tutoriel de telle sorte que même si vous ne maitrisez pas très bien l’outil informatique ou la rédaction, vous puissiez quand même rédiger un cahier des charges comme un professionnel.

aideQu’est qu’un cahier des charges ?

On entend beaucoup parler de ce fameux document mais on en dit souvent très peu sur sa structure et son contenu. Un cahier des charges est pourtant une pièce maîtresse dans un projet web complexe, il permet au client de bien faire comprendre ce qu’il souhaite obtenir à son prestataire de services. Je vous invite dans une première partie à découvrir l’utilité d’un cahier des charges. Si vous avez actuellement un projet, vous saurez ainsi si il est salutaire pour vous de rédiger un tel document.

A quel moment faut-il faire un cahier des charges ?

Quelqu’un peut-il m’aider à rédiger un cahier des charges ?

Pourquoi est-ce utile de faire un cahier des charges ?

redactionComment rédiger un cahier des charges ?

Chose évidente, la deuxième partie de ce dossier est consacrée à la rédaction d’un cahier des charges complet. On peut faire des cahiers des charges pour plusieurs types de projets. Ici, je vais vous guider pour la rédaction d’un cahier des charges pour un projet web.

Bien présenter son cahier des charges

Une bonne préparation pour gagner du temps

La page de garde

La présentation du demandeur

La présentation du projet

Les prestations attendues

Les livrables attendues

Les droits de propriétés

Les dernières choses à faire

Enregistrement et envoi au prestataire de services

Conditions d’utilisation :
Le contenu de ce dossier (captures d’écran et textes) sont mis à disposition sur ce site sous licence. L’utilisation commerciale de tout ou partie de ce dossier est donc interdite sans l’accord de son auteur. Exception faite des exemples donnés que vous pouvez librement utiliser pour vos projets. Vous pouvez traduire ce dossier dans une autre langue que le français dans la mesure où un lien est donné vers l’article original.


Auteur : Audrey Louchet | Dernière modification : Le Licence : licence