Comment rédiger un cahier des charges ? : Partie 2

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Connaissances requises : Vous avez besoin de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word, Page (sur Mac OS), Adobe InDesign ou encore la suite Open Office.


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Catégorie(s) : Bureautique | Tutoriels

Thèmes :

Cette deuxième partie de notre dossier sur la rédaction d’un cahier des charges complet concerne la présentation de votre projet web en lui-même. En effet, c’est dans cette partie du tutoriel que vous verrez comment présenter votre projet point par point. Bien sûr, je vous donne des exemples et des conseils pour vous aider à ne rien oublier ;-)

redactionLa présentation du projet

Cette partie sert à présenter le projet d’une manière générale. Ne pensez donc pas aux détails maintenant. Il est utile d’indiquer la raison de votre demande, si votre site actuel ne vous convient plus, dites pourquoi, ça évitera au prestataire de refaire la même erreur que le précédent. Vous pouvez aussi décrire brièvement votre projet, faites une simple introduction.

Le cas d’une création de site web

Vous pouvez indiquer les informations suivantes :

  • le nom souhaité pour le site (vous pouvez préciser si le logo en page de garde est définitif)
  • les raisons qui vous ont poussées à vouloir faire ce site web, expliquez votre besoin

Le cas d’une refonte de site web

Vous pouvez indiquer les informations suivantes :

  • le nom et l’adresse internet actuelle du site (précisez si le site est encore en ligne ou pas ;-) )
  • le ou les auteurs du site (si possible comment les contacter)
  • l’année de conception (ou une date plus précise si vous voulez)
  • la date de la dernière mise à jour du site (si elle est connue)
  • le nom de votre hébergeur* (si vous le connaissez)
  • le type de site (et/ou le système utilisé si vous le savez, exemple : WordPress)
  • une capture d’écran (la page d’accueil généralement)
  • le traffic actuellement généré par votre site internet

*Un hébergeur est un prestataire de services qui offre un espace disque pour le stockage de votre site. Votre site internet est ainsi accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Rôles

Les rôles de chacun sont généralement les mêmes dans la plupart des cas, vous pouvez toutefois enrichir ces listes si besoin.

• Rôle du client :

  • Valider les phrases de choix (graphisme, ergonomie, contenus),
  • Veiller au respect du cahier des charges,
  • Fournir les contenus de base (photos, logos, textes, informations).

• Rôle du prestataire :

  • Proposer une prestation correspondant au besoin du client,
  • Concevoir et réaliser le site Internet,
  • Respecter les délais (si indiqués).

Objectifs du site

Présentez ici les objectifs du site Internet, pour des questions de lisibilité, il est conseillé de faire une liste, voici quelques exemples :

  • Faire connaître notre entreprise sur Internet.
  • Attirer de nouveaux clients.
  • Gagner du temps grâce à une actualisation du site de façon simple, rapide et en ligne.
  • Informer les clients sur nos promotions.
  • Fidéliser la clientèle grâce à un espace membre.
  • Permettre aux clients de réserver leur place en ligne.
  • Permettre aux clients de payer en ligne par le biais de PayPal.
  • Mettre à disposition une newsletter.
  • Proposer le partage de connaissances à travers un forum de discussions.
  • Présenter nos réalisations à travers des galeries photos.

Remarquez que chaque mention que je donne en exemple commence par un verbe. Ce n’est pas une obligation mais c’est souvent plus clair de faire ainsi. Lister ici les principaux objectifs que le site doit remplir. L’idéal étant de mettre le plus important en début de liste. Le plus simple est de faire une liste comme celle-ci, mais vous pouvez très bien rédiger cette partie, et donner plus de détails si vous jugez cela nécessaire.

Dans le cas d’un site e-commerce, n’oubliez pas d’indiquer très clairement que votre site doit vendre quelque chose. Il est important pour le prestataire de savoir si votre projet est de permettre le paiement en ligne ou pas. En effet, dans ce cas, d’autres organismes entreront en jeu, votre banque par exemple, demandera des frais de transaction si besoin et ainsi, le prestataire pourra vous informer sur ce que vous devrez prévoir comme charges fixes ou variables qui ne dépendraient pas de ses services.

A qui s’adresse le site ?

Indiquez dans une phrase la cible, si vous visez plutôt les jeunes de tel à tel âge, les sportifs par exemple, les personnes résidant dans une certaine partie du pays ou d’un certain niveau social, des professionnels ou des particuliers, etc. Cette partie va servir au web designer pour la création du thème graphique. Par exemple, un site destiné à un public très jeune aura une présentation différente d’un site pour un public professionnel. Savoir à qui s’adresse le site est utile aussi pour le rédacteur web, lui devra trouver les mots adéquats pour le public visé. Mais c’est aussi utile pour le développeur et/ou l’ergonome, un site destiné à des personnes âgées par exemple sera ainsi adapté à son public avec des fonctions simples, car bien sûr, une personne âgée n’a pas forcément grandi dans la bulle d’Internet et n’a donc pas toujours l’habitude d’utiliser cet outil. Enfin, cette information servira surtout au référencement du site, si on connaît la cible, on sait alors où frapper ;-)

Arborescence du site

Je vous en avais déjà parlé, l’arborescence d’un site est tout simplement sa structure en rubriques et en pages. Généralement, on fait un petit schéma pour illustrer le plan du site. Pour un site de 10 ou 20 pages, vous pouvez laisser votre schéma dans le corps du cahier des charges mais il est possible que votre schéma fasse plus d’une page. Dans ce cas, pensez à mettre l’arborescence en annexe ;-) . Je vous donne ici, l’exemple simple d’un site vitrine d’une dizaine de pages :

arborescence

Sachez également que vous pouvez ajouter des informations plus détaillées si besoin, ou encore présenter votre schéma d’une autre façon. A titre informatif, celui que je vous donne en exemple a été fait sous Word, grâce aux outils de dessin. En effet, sous Word, il est très facile de faire des formes et des flèches.

Budget

Si vous avez un budget à respecter, il est important de le préciser car le prestataire pourra ainsi vous proposer une prestation adaptée à vos moyens. Vous pouvez indiquer une tranche de prix. Supprimez cette partie si vous pensez pouvoir assumer les frais de conception du site.

 

Sommaire : Faire un cahier des chargesComment rédiger un cahier des charges ? : Partie 3

 


Auteur : Audrey Louchet | Dernière modification : Le Licence : licence

Un commentaire

  1. bonjour Audrey

    j adore vos tutoriels je suis tombé dessus récemment par hasard et je suis actuellement en cours de projet création site internet e commerce dans la mode luxe et j’ aurais aimé rester en contact par mail pour quelques renseignements en cas de question!
    n hésitez pas à m’ écrire pour que l’ ont puissent échanger.

    cordialement

    SAMIR


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