Trouver un nom de marque pour son projet web ou son entreprise

Connaissances requises : Aucune ;)


Catégorie(s) : Projet web | Tutoriels

Thèmes :

Démarrer un projet implique de lui trouver un nom, et c’est souvent la première difficulté. Le nom d’un site web ou d’une entreprise, c’est une marque de fabrique. Mais sur Internet, trouver le nom idéal pour son projet n’est pas toujours simple. Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver un nom parfait, je vous livre même une méthode efficace pour trouver rapidement plusieurs idées.

Qu’est ce qui fait un nom de marque efficace ?

Trouver un nom, ça ne parait pas si compliqué, mais sur Internet aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver LE nom parfait, avec un domaine web encore libre. Car oui, tout projet de marque ou d’entreprise doit être présent sur Internet. Vous devez y penser dès sa création. Malheureusement, beaucoup de jolis noms sont déjà pris, et donc indisponibles.

Donner un mauvais nom à un projet prometteur pourra nuire à son évolution. Voilà pourquoi, il est très important de bien choisir le nom de son projet, et par association, son nom de domaine. :)

Premièrement, on va lister ce qui fait un nom de marque efficace. Dans l’idéal, il doit être :

  • libre et unique 
  • court (4 syllabes maximum pour un seul mot, 4 mots maximum pour une expression) 
  • facile à retenir
  • facile à écrire 
  • facile à prononcer (préférez le singulier pour les mots en français, car le « s » ne se prononce pas)
  • original ou explicite

On va commencer par faire un choix important. Répondez simplement à cette question : Voulez-vous un nom original (et donc inventé ou presque), ou un nom explicite (exemple : « Boutique pas cher ») ?

Un nom explicite a l’avantage de pouvoir contenir des mots clés importants, cela facilitera le référencement web et indiquera clairement votre activité. Cependant, il faudra bien le choisir car un mauvais choix, et vous paraitrez peut-être un peu douteux. L’autre inconvénient du nom explicite est de vous enfermer dans un univers cloisonné. Petit exemple : si vous décidez de nommer votre entreprise « Carrelage Salle de Bain« , les clients ne s’attendront pas à trouver un autre matériaux pour leurs sols ou d’autres pièces, et donc ils n’iront pas chez vous pour en chercher. Quelle ironie n’est-ce pas ?

Un nom original aura plus de chances d’être un nom court qui restera dans la mémoire, il vous donnera aussi une image plus sympathique. Un mot inventé est un gage de créativité. Son gros avantage est qu’il ne sera pas un frein dans l’évolution de votre entreprise. Son inconvénient, c’est que s’il est trop original, il risque de ne pas communiquer sur votre activité. Et puis, inventer un nom de marque demandera forcément plus de communication pour se faire connaître.

Reste une autre solution, toute simple, c’est donner à votre entreprise : votre propre nom (ou votre pseudo). C’est l’idéal quand on travaille seul, mais ça parait égocentrique quand on commence à embaucher des salariés.

Mon conseil : Choisissez un nom original qui contient un mot clé important ;) .

Enfin, vous devez bien comprendre que ce n’est pas Google à qui votre projet doit plaire, mais à vos visiteurs et vos futurs clients ! Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut ignorer les moteurs de recherches, mais Google ne fait que lister les résultats, il ne dit pas aux internautes sur quel lien ils doivent cliquer ;)

Soyez méthodique dans votre recherche du nom idéal !

Il m’est arrivé de faire des erreurs en choisissant des noms pour des projets web personnels. Ceci dit, l’expérience n’a pas été inutile car j’en ai tenu des leçons. Aujourd’hui, je vous livre ma méthode pour trouver un nom de projet. :)

Prenez une feuille de papier et écrivez tous les mots en rapport avec votre projet. N’hésitez pas à mettre des expressions entières (ex : « bonnes affaires« ) ou des synonymes (ex : « boutique« , « magasin« ). Ecrivez aussi des adjectifs qui définissent votre projet (ex : « rapide / rapidité »), et dans d’autres langues aussi (ex : « speed / rapido »). Votre liste est sans limite, plus vous aurez de mots, plus vous aurez d’idées de noms pour votre projet.

Pour ceux qui souhaitent un nom original : vous allez transformer votre liste de mots en tableaux. La première colonne contiendra donc les expressions trouvées en rapport avec le projet. Une seconde colonne contiendra les sons respectifs. Vous pouvez ajouter ce que j’aime appeler des mots « passe-partout », c’est à dire des mots du type « land« , « club« , « life » etc. Ces petits mots n’ont peut-être rien à voir avec votre projet mais peuvent être utiles parfois. ;)

Voici un petit exemple : Imaginons que mon projet soit une boutique qui vend des produits reconditionnés. Mon tableau ressemblera donc un peu à ça :

Mots en rapports avec mon projet Sons associés
Boutique bou/boo tik/tic
Magasin ma ga zin
Discount dis/10/dix count
Bonnes Affaires bonne à/af faire/fèr
Petits Prix peu ti pri
Pas Cher pa chair/chère
Soldes sol 2/deux
Promos pro mo
Ventes Flash ven teu flash
Reconditionné reu con di cio né
Large Choix lar je choi
etc.

Une fois votre tableau terminé, vous pouvez associer des mots et/ou sons pour former un nom original ou explicite. Par exemple, on peut garder deux sons de « Petits Prix« , et on obtient le mot « Tipri » auquel on peut décider d’ajouter un X pour obtenir « Tiprix« . Voilà un nom original qui contient un mot clé (prix). On peut aussi ajouter un son du mot « Boutique » et obtenir « Bootiprix« . Et ça, c’est seulement si on joue uniquement avec les sons.

Pour un nom explicite, on peut jouer avec les mots « Promos » et « Ventes flash« , pour obtenir « Promo-Flash« .

Plus votre liste contiendra de mots et de sons, et plus vous vous aurez de chances de trouver au moins un nom qui n’existe pas encore ;) Faites une liste de vos idées, associez autant de sons et de mots que possible. Votre liste doit être longue car, vous le verrez dans la suite, on va vite devoir en supprimer !

Sinon, pour vous aider, vous pouvez utiliser un générateur de noms en ligne. Il en existe quelques uns sur internet, la majorité sont gratuits. Voici celui qui a ma préférence : WORDOID.

Capture d'écran du site internet Wordoid.com

Capture d’écran du site internet Wordoid.com

Préférez un nom dans la langue du projet

A moins que votre projet porte un nom facile à lire et écrire, ou décliné en plusieurs langues, préférez toujours des mots dans la langue de l’activité. Un petit exemple : le nom « Chatons » aura plus de poids que le nom « Kitten » pour un public français. Pourquoi ? Parce que des français qui cherchent des photos et des vidéos de chats ne taperont jamais « kitten » sur Internet, tout simplement.

Tout le monde n’est pas doué en orthographe, pensez-y !

Vous maitrisez bien l’écriture ? C’est super, mais ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement. Attention à choisir un nom de marque où l’orthographe ne prête pas trop à confusion.

Imaginez la scène : une personne (nulle en anglais) à qui on a dit « vas sur [quiteune]« , pensez-vous vraiment qu’elle va savoir qu’il faut taper « Kitten » pour trouver votre site web ? Pensez-vous qu’elle trouvera votre magasin si elle cherche une enseigne « Quiteune » ? Et oui, il faut penser à tout. :)

Avec des chiffres… ou pas ?

J’aurais tendance à vous dire « sans chiffre, c’est mieux« , mais un nom avec un chiffre n’empêchera pas votre projet de se faire connaître.

En fait, l’utilisation des chiffres dans un nom de marque est souvent la cause de petits soucis de communication. Par exemple, si votre site internet s’appelle « Sol2 » et que vous appelez vos amis pour leur dire : « tapes [Sol-deux] sur Google », ils taperont sûrement « soldes« .  Sinon, il faudra sans arrêt leur préciser qu’il y a un chiffre à la place de la dernière syllabe.

Utiliser le nom « Sol2 » serait un bien mauvaise idée car le mot « soldes » est déjà très concurrencé sur Internet, et Google ne fera pas la liaison entre « Sol2 » et « Soldes« . La publicité orale (radio, bouche-à-oreilles) d’une marque nommée « Sol2 » serait un peu  compliquée…

Par contre, si le site se nomme « J’ai 1 petit chat« , il a des chances d’être positionné aussi sur « j’ai un petit chat » car c’est une suite de 4 mots, donc une recherche à longue traîne où la concurrence est moins forte.

Demandez l’avis de votre entourage

Beaucoup n’y pensent pas, et pourtant, je peux vous assurer que demander son avis à un ami peut être très constructif. :)

Si vous hésitez entre plusieurs noms, les commentaires des autres peuvent faire la différence. Certains vous proposeront peut-être une autre idée, qui sait ? :) Montrez-leur votre tableau ou votre liste d’expressions, ils feront peut-être d’autres associations auxquelles vous n’avez pas pensé ;)

Comment vérifier qu’une marque, ou un nom de domaine, n’appartient pas déjà à quelqu’un ?

Maintenant que vous avez votre liste d’idées pour votre projet, il faut filtrer les noms pour qu’il ne reste que le meilleur. Première étape de ce grand ménage : vérifier que chaque idée n’est pas déjà une marque déposée.

Pour ça, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de l’INPI (Institut Nationnal de la Propriété Industrielle) : IciMarques.com. Barrez de la liste d’idées tous les noms de marque qui ne vous appartiennent pas.

Ensuite, il faut vérifier que les noms de domaines souhaités ne sont pas déjà réservés. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur Domize, un service gratuit qui vous affichera rapidement si votre domaine est libre ou non (une fois sur Domize, cliquez sur « Options » pour préciser vos critères de recherche).

Sur votre liste d’idées, ajoutez un point rouge à côté des noms dont un domaine ou plus est déjà pris, et barrez ceux où rien n’est disponible.

Faites le bon choix !

Parmi les idées restantes, entourez vos préférées et retournez demander conseils à vos amis si vous hésitez encore. Repensez aussi à la liste de critères qui font un nom de projet efficace, est-ce que le nom de votre projet y répond ?

Pour appuyer votre choix, vous pouvez faire une petite recherche sur Google, regardez les résultats qui ressortent quand vous tapez le nom de votre projet. Si un concurrent a déjà un site web avec un nom très similaire à votre idée, réfléchissez avant de le choisir pour votre activité, il ne faudrait pas lui faire de la publicité involontairement.

Vous avez enfin trouvé un nom de marque idéal pour votre projet ? Félicitations ! :) Mais, avant de commander un logo, ou de vous précipiter pour réserver vos noms de domaine, donnez-vous 24 à 48 h pour réfléchir à votre choix.

Dès que vous êtes vraiment sûr(e) de vous, allez réserver les noms de domaines en priorité, faites le logo ensuite. Vous pouvez aussi déposer votre marque à l’INPI (payant, 200 euros environ), mais ce n’est pas particulièrement utile si vous n’êtes pas encore connu.

En effet, si le nom de domaine a été acheté avant le dépôt de la marque, les propriétaires de cette dernière ne peuvent pas obliger le site à fermer. Voilà pourquoi il est préférable de réserver les noms de domaines avant de déposer la marque.

Bien choisir son nom de domaine

Les gens se demandent souvent quelles extensions réserver, s’il est préférable de mettre des tirets, des accents etc. Mais voilà, cet article est déjà bien grand, alors si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article « Choisir un nom de domaine efficace pour son site web« , vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Merci de m’avoir lu et laissez vos questions en commentaire ;)

 


Auteur : Audrey Louchet | Dernière modification : Le Licence : licence

Un commentaire

  1. Greg a écrit :

    Bonjour! votre article est intéressant mais le casse-tête c’est surtout de trouver un nom de domaine en « .com » indispensable à la crédibilité de l’entreprise. [...]


    Répondre ↓
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